Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
judoblog
15 avril 2007

l'atbitrage au judo

les points et  'larbitrage debout:

koka:il conte pour 3 points c'est une projection avec contrôle, sur l'épaule, la cuisse ou une fesse avec force et vitesse.

yuko:il conte pour 5 points c'est une projectionavec contrôle, par une technique à laquelle il manque en partie deux autres éléments nécessairespour l'obtention de ippon: chute largementsur le dos , force et vitesse.

waza ari: il conte pour 7 points c'est une projection par une technique à laquelle il manque partiellement l'un des quatre éléments nécessaires pour l'obtention de ippon( contrôle,chute sur le dos , force et vitesse).

ippon: il conte pour 10 ou 20 points (selon la catégorie) c'est une projection parfaite qui allie contrôle , chute sur le dos , force et vitesse.Le ippon signifiant la victoire, le combat est alors terminé même s'il intervient avant son terme réglementaire.

les points et l'arbitrage au sol:

osaekomi: c'est quand quelqu'un se fait prendre au sol et qu'il n'arrive pas "à s'échapper" l'arbitre dit donc osaekomi ce qui signifie début d'immobilisation.

toketa: c'est quand  celui qui c'est fait prendre au sol "arrive à se délivrer" l'arbitre tend un bras vers l'avant et l'agite rapidement de gauche à droite deux ou trois fois, tout en s'inclinant vers les compétiteurs cela signifie donc fin d'immobilisation.

Publicité
Commentaires
judoblog
Publicité
Publicité